PARTAGE avec les enfants du monde
Une campagne nationale française pour briser le cycle de la faim
- Branding
- Concept publicitaire
- Conception de site Web d’expérience
- Création de contenu numérique
- Design
- Gestion de communauté et de médias sociaux
- Marketing philanthropique
- Optimisation de contenu
- Philanthropie corporative et sociétale
- Planification et calendrier éditorial
- Rédaction Web
- Relations publiques et presse
- Storytelling de marque
- Stratégie de référencement – SEO/SEM
PARTAGE est une association française humanitaire dont la mission première est de développer un réseau de solidarité internationale au bénéfice des enfants les plus démunis et de lutter, entre autres, pour le respect de leurs droits fondamentaux.
C’est en voulant créer un engouement important autour de son projet social les Cantines du Monde que PARTAGE a fait appel à l’expertise communicationnelle et philanthropique de Cible pour concevoir une campagne de sensibilisation nationale à l’échelle de toute la France.


Cantines du Monde : nourrir l’espoir de millions d’enfants sur la planète
La signature graphique et l’identité visuelle célèbrent la diversité culturelle, la proximité et le côté inclusif du projet Cantines du Monde. Festives, colorées et enfantines, celles-ci reflètent la mission de l’organisation, soit celle d’accompagner et de protéger dans la joie les enfants les plus démunis.
Le slogan publicitaire « Nourrir l’espoir » renforce le sentiment d’entraide et de solidarité internationale grâce à des mots positifs et bienveillants. Le fil conducteur du slogan a été décliné dans différentes communications, notamment sur le site Web et les médias sociaux, pour inviter la population à prendre position par rapport à la faim dans le monde.
Le Challenge 2-4-8 : en action pour la précarité alimentaire!
Le Challenge 2-4-8 est un défi ludique et saisissant, où tout un chacun – enfants, parents, amis, collègues, chefs et restaurateurs – relève le défi de manière à vivre la précarité alimentaire de l’intérieur, une triste réalité vécue par des millions d’enfants.
Le Challenge 2-4-8 se réalise en cuisine et les participants sont invités à préparer deux recettes, pour 4 personnes, avec un maigre budget de 8 €, soit l’équivalent de 12 $. Celles et ceux qui relèvent le défi doivent le partager sur leurs médias sociaux avec le mot-clic #Challenge248, et identifier trois personnes de leur réseau pour les inciter à relever le challenge à leur tour et à faire un don à l’organisation.
Le lancement de la campagne a été fait en direct de l’École des Gourmets de Paris, dans le 12e arrondissement. Georges Grunenwald et Nabil Atar, prestigieux chefs reconnus en France, se sont joints à la cause de Cantines du Monde, de même que plusieurs institutions du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.









La campagne a été construite de manière à devenir un événement annuel phare : les participants sont invités à faire un don ou à créer leur propre campagne de collecte de fonds pour la cause des enfants. À cet effet, la plateforme Donna a été intégrée au site actuel pour faciliter les dons, la relation avec les donateurs et l’achat des objets promotionnels.

Une stratégie de contenu, déclinée principalement sur Facebook et Instagram, a permis de promouvoir la marque sociétale de PARTAGE et de favoriser les appels aux dons. En version de bannières, de carrousels et de courtes vidéos, les contenus ont multiplié les interactions et engendré la conversation avec la communauté numérique.
Depuis le début de la campagne, le site Web a enregistré une augmentation de son trafic de 205 % et une hausse significative de 180 % par rapport à ses interactions sur l’ensemble de ses canaux. Au final, ce sont plus de 100 000 € qui ont été amassés partout en France et à l’international!
Cascades
Cible se joint à Fluff® et Tuff® pour une campagne d’autofinancement
Le monde est en continuel changement — Les communications et le marketing aussi
Recevez notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité.