Femmes, et puis quoi?


Un léger survol pour alimenter ton intérêt (et tes discussions zoom)

Chez Cible, nous croyons qu’être informés sur les sujets d’impact est primordial. Dans le cadre de notre initiative 20 ans 20 gestes, nous avons voulu dépasser les limites de notre calendrier éditorial habituel afin d’apporter une perspective Ciblée aux enjeux actuels. Le 8 mars 2021, en tant que citoyens canadiens, nous avons la chance de célébrer une fois de plus la Journée internationale des femmes sous le thème #RelanceFéministe en référence aux répercussions de la COVID-19 sur les acquis en lien avec l’égalité de genre.

 

Mais qu’est-ce que la JIF?

Revendication féministe dépassée? Sujet obsolète? Débat inutile et péjoratif?

Il n’est pas rare d’entendre ce genre de commentaires au sujet de la lutte pour l’égalité. Pourtant, le sujet est encore bel et bien d’actualité, ayant évolué au fil des années au même rythme que la société qui l’a bercé. La Journée internationale des femmes (JIF) représente l’occasion de réfléchir en tant que société aux progrès réalisés et aux enjeux toujours présents dans l’obtention de la parité des genres. Elle procure également un rappel omniprésent des femmes ayant porté l’Histoire dans l’ombre et réajuste l’éclairage sur celles qui la façonnent aujourd’hui.

La lutte pour les droits des femmes semble bien ancienne pour les nouvelles générations. Pourtant, bien que la notion d’égalité des genres ne soit pas d’hier, ce n’est qu’en 1908, dans la région de New York qu’est célébrée cette journée pour la toute première fois. Depuis, la journée a été reprise dans plusieurs pays souhaitant se rallier au mouvement militant et appuyer les défenseurs des droits des femmes. Ce n’est également que dans les années 70 que l’Assemblée générale de l’ONU déclare 1975 l’Année internationale de la femme. Comme quoi la lutte féministe commence à peine à prendre son essor!

 

Où puis-je m’informer?

Bien sûr ce petit survol ne fait qu’effleurer le sujet gargantuesque qu’évoque la Journée internationale des femmes. Il existe heureusement plusieurs endroits où trouver de l’information pertinente sur le sujet.

Voici quelques sites web d’information faciles d’accès :