Make Friday Green Again : repenser son Black Friday

Initié dans les années 1950, le Black Friday, ou le Vendredi noir, est un événement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant la fête du Thanksgiving (le 4e jeudi du mois de novembre). Ce Vendredi donne le coup d’envoi des achats de Noël, et plusieurs marques du monde entier proposent une multitude de promotions pour inciter les consommateurs à dépenser… Des achats irrationnels, laissant peu de temps aux consommateurs de choisir des produits qui remplissent un réel besoin, ce qui pousse à la surconsommation.

Cette frénésie d’achat n’est pas propice à une consommation responsable. En 2019, aux États-Unis, les américains ont dépensé 7,4 milliards de dollars sur des sites de commerce en ligne, contre 4,2 milliards de dollars le jour du Thanksgiving.

Bien que ces offres semblent alléchantes, devrions-nous redonner du sens à la consommation et rétablir ses bases pour qu’elles soient plus saines? Privilégier le local, oui! Mais privilégier une consommation réfléchie, sans excès.

vos actions comptent

Cible s’engage à joindre le mouvement #MakeFridayGreenAgain

Encourageons plutôt ce jour-là à faire le tri dans nos placards : réparer, donner, revendre ou recycler les objets superflus afin de prendre conscience de ce dont on a vraiment besoin au quotidien. Vous pouvez également joindre ce mouvement et prendre part à une meilleure responsabilisation.