Comment réussir son projet de commerce en ligne

Vous envisagez faire le saut dans l’univers du commerce en ligne? Quelle bonne idée! Après tout, l’achat en ligne est une tendance de plus en plus populaire et une grande majorité des consommateurs ont adopté cette pratique numérique.

Pour que votre initiative devienne une vraie valeur ajoutée à votre entreprise, vous devez analyser et prendre en considération certains points stratégiques afin de rendre votre boutique performante et efficace.

Aux passionnés de commerce électronique, aux initiés et aux curieux de ce monde, voici les conseils de nos stratèges numériques. 

 

Source : bigcommerce.com

 

Analyser votre clientèle cible et votre concurrence

En tant qu’entrepreneur(e), vous savez que tout nouveau projet d’affaires nécessite une analyse approfondie, autant au niveau de la clientèle cible que de la concurrence, pour maximiser les chances de réussite. Sur le web, vous ne serez jamais seuls et vous rivaliserez avec des entreprises de partout dans le monde entier.

C'est pourquoi qu'il est important d’étudier et de comprendre avant de se lancer tête première.

L’une des premières étapes que nous vous conseillons de faire, c’est d’étudier le comportement en ligne de votre concurrence numérique. Cela vous permettra de :

  • Savoir comment vos concurrents communiquent;
  • Dresser un panorama de votre marché;
  • Connaître vos clients;
  • Déterminer vos forces et faiblesses;
  • Identifier des éléments pertinents;
  • Innover en matière de stratégies marketing.

Évidemment, avant de vous lancer dans l’analyse des comportements de vos concurrents, vous devez les trouver. Une simple recherche sur Google ou sur les différents médias sociaux vous permettra d’obtenir une foule d’informations utiles qui vous outilleront à déterminer les mots-clés propres à votre entreprise.

Ensuite, établissez un classement de votre concurrence (nous vous conseillons de ne pas étendre l’analyse à plus de 5) et observez la manière dont ils se présentent, la façon qu’ils interagissent sur les différents médias sociaux, le style de publication qu’ils privilégient, le type de discours utilisé dans la section blogue, les appels à l’action, le design, l’expérience consommateur, le processus d’achat de leur site web, leurs tarifs et produits vedettes, etc.

Bref, considérez tout ce qui est important. Votre analyse permettra de maîtriser le marché dans lequel baigne votre organisation, de déterminer votre avantage concurrentiel et finalement, d’adapter votre stratégie commerciale.

Nos experts en marketing numérique peuvent vous conseiller et soutenir dans cette étape d’analyse.

 

Choisir la bonne plateforme en ligne

Lorsque vient le moment de se lancer en commerce électronique, plusieurs se demandent quelle plateforme choisir pour vivre au mieux leur aventure d’e-commerçant.

Ce que nous vous suggérons, c’est de prendre une plateforme SaaS (Software as a Service), car il s’agit d’une solution évolutive, conviviale et dans le Cloud ce qui permet une rapidité incroyable de déploiement, tout en épargnant aux utilisateurs les mises à jour longues et coûteuses. Son utilisation exige habituellement un abonnement, accompagné de frais mensuels.

 

Diversifier votre trafic

Les réseaux sociaux sont un canal de communication crucial pour le commerce en ligne. Avec une bonne stratégie numérique et des contenus pertinents, vous aurez la possibilité de vous faire connaître, d’augmenter en notoriété et d’accroître en visibilité. Et avec l’instantanéité qu’offre ces plateformes, vous aurez une communication plus directe avec votre audience et vos clients, donc plus facile à fidéliser et à générer des ventes grâce à leur portée virale.

Il existe nombreuses tactiques de marketing numérique, outre les réseaux sociaux, qui peuvent soutenir les commerçants qui tentent de faire leur place. Pensons à l’affichage numérique et aux bannières web, aux campagnes shopping sur Google, au remarketing et au référencement payant ou organique, etc. Toutes ces stratégies nécessitent une attention particulière, car elles ont le pouvoir d’attirer et de convertir.

Source : squareup.com

 

Source : ometria.com

Développer votre base de données

Bien qu’elle soit une assez vieille technique (les classiques restent toujours les meilleures recettes), le marketing par courriel possède une capacité incroyable en termes de performance par rapport aux autres canaux d’acquisition de clientèle. En ayant à votre disposition des outils de personnalisation, comme l’infolettre par exemple, vous pourrez augmenter la pertinence de vos courriels et garder le fil avec vos utilisateurs en les informant sur vos promotions spéciales et vos nouveautés. L’expression le dit « le client est roi », alors n’ayez pas peur de choyer vos clients, car si vous ne le faites pas, votre concurrence le fera à votre place!

Finalement, avec une stratégie de marketing par courriel, vous serez en mesure de collecter des adresses courriel et de créer une base de données à long terme. Il vous sera possible de segmenter votre base afin de rendre vos offres uniques et pour répondre à des besoins spécifiques.

 


 

Vous aimeriez plonger dans l’univers du commerce électronique? Nos stratèges numériques connaissent le terrain et savent déployer des stratégies adaptées à votre réalité. C’est avec plaisir que nous vous épaulerons, autant dans le développement que dans la commercialisation de votre site web.

Prenez contact avec nous

 


 

SOURCES

BDC.CA, https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/ventes/pages/5-conseils-vendre-ligne.aspx
ENTREPRENEUSES.ORG, https://entrepreneuses.org/2014/10/18/comment-debuter-et-vendre-vos-produits-en-ligne/