Le commerce électronique : un investissement à forte valeur ajoutée

Il n’y a pas à dire, depuis les dernières années, et encore plus avec la COVID-19, les ventes de commerce en ligne ont explosé. Le comportement des consommateurs ainsi que la manière dont ils interagissent et magasinent sur le web changent rapidement.

Pour un commerçant, le commerce électronique peut devenir un allié crucial pour la santé de son entreprise grâce à ses nombreuses opportunités d’affaires. Vous songez à vous lancer dans l’e-commerce? Nos créateurs d’impact font le point en vous partageant quelques avantages de la vente en ligne, de quoi vous convaincre des nombreuses retombées positives qu’offre cette alternative numérique.

 

Un marché sans frontière

De l’Amérique du Nord à l'Europe en passant par l’Asie, le commerce électronique possède un terrain de jeu mondial. Pour les entrepreneurs, cela permet entre autres d’étendre la portée géographique des entreprises au-delà de leurs communautés en plus d’accroître leur rayonnement auprès d’une clientèle potentielle appréciable.

Votre plateforme de e-commerce devient alors un complément à votre réseau commercial existant et vous permet de vendre vos produits ou services à travers le monde entier, et ce, de jour comme de nuit, 24h/7jours! Génial n’est-ce pas?

 

Connaître vos clients

Un autre avantage du commerce électronique est la quantité d’informations disponible sur le comportement de votre clientèle numérique grâce aux outils d’analytique web. Vous pouvez aisément connaître les pages que vos clients consultent, les produits et les promotions qu’ils préfèrent, suivre le nombre de paniers créés, la page de sortie de votre site web, etc. Ces données sont d’une importance majeure, car elles vous permettent d’optimiser votre plan de commercialisation électronique selon le comportement de votre clientèle web!

Ces données vont également vous permettre de peaufiner vos stratégies marketing. Par exemple, elles pourraient vous permettre de créer des campagnes d’automatisations selon les étapes dans le processus d’achat, ou encore la possibilité de planifier des actions publicitaires ciblées et personnalisées selon vos clients : incitatifs de divulgation des adresses courriel, infolettres pour informer et fidéliser, retargeting sous forme de bannières pour encourager la conversion, etc. Tout ceci bien sûr dans le but de stimuler les ventes de votre entreprise de manière récurrente, mais aussi de créer ou maintenir une relation durable basée sur la confiance et l’échange, propice à la fidélisation à long terme.

 

Maximisez votre notoriété

Avec l’e-commerce, vous pourrez développer rapidement votre entreprise en augmentant sa notoriété sur le web. Vraiment? Mais bien sûr! Via la création de contenus comme la publication de vidéos, la rédaction d’articles de blogue ou la diffusion d’images de produits, vous encouragez un trafic naturel vers votre site en ouvrant bien grand une porte vers vos produits.

Une bonne stratégie numérique vous sera donc utile pour :

  • Attirer de nouveaux prospects;
  • Engager de nouveaux leads autour de votre marque;
  • Convertir les visites en achat sur votre site;
  • Fidéliser votre clientèle;
  • Accroître votre visibilité et gagner en notoriété;
  • Vous positionner comme leader dans votre domaine.

 

Réduire vos coûts

Nul besoin de trop dépenser en publicités traditionnelles ni de s’inquiéter des frais liés à l’exploitation, à la gestion du personnel de vente et à la boutique physique. Le commerce en ligne permet de créer et gérer votre boutique numérique à faible coût.

Astuce : pensez à assigner un membre du personnel au service à la clientèle en ligne, par téléphone ou par courriel, pour répondre aux questions de vos clients web. Le contact humain est primordial, même en ligne!

Mettre de l’avant vos produits

Avec une plateforme de vente en ligne, quoi de plus simple que de promouvoir et vendre vous-mêmes vos produits à large échelle à travers différents médias? Que vous visiez le consommateur indécis ou en processus de magasinage, une bonne stratégie de marketing multicanal vous permettra d’atteindre chacune des vos cibles.

Vous verrez, augmenter le nombre de transactions et le volume d’achat en ligne c’est simplissime!

 


 

Envie de plonger dans le monde du commerce électronique? Chez Cible, nous avons développé EzzyCommerce, une plateforme de vente en ligne 100 % québécoise qui vous permettra de créer rapidement et facilement une boutique à votre image, en plus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la commercialisation de votre site web.

Découvrir Ezzy