Don de soi : donner son plasma pour sauver des vies

Chez Cible, le mois de février brille sous la thématique du don de soi. Dans le cadre de nos 20 ans 20 gestes, nous avons décidé de joindre le mouvement « Donner du plasma »; une importante initiative collective qui permet la fabrication de médicaments, notamment pour les grands brûlés, les hémophiles et les personnes aux prises avec un système immunitaire déficient.

Le plasma, un don nécessaire

Le plasma est la partie liquide du sang. De couleur jaune, il est constitué à 90 % d’eau, de sels, de lipides, d’hormones, et surtout, de protéines importantes.

Au Canada, comme au Québec, les dons de plasma sont insuffisants pour répondre à la demande. Le système de la santé doit en importer des États-Unis. Et les besoins ne changent pas, même en temps de pandémie. Saviez-vous que le don de plasma d’une personne sauve en moyenne de 3 à 4 personnes par année?

Une initiative mobilisante

Intriguée par l’expérience, notre équipe éditoriale a recueilli quelques commentaires parmi les Ciblés participants à savoir les raisons qui les ont motivés à choisir ce geste. Voici ce qu’ils avaient à vous dire :

Amélie chez Plasmavie

Amélie, première fois

« J’ai choisi ce geste, car je crois que le don de produits sanguins est primordial. Les besoins sont grands. Je profite de cette superbe initiative sociale pour faire ma part dans la communauté et débuter une nouvelle tradition de don. »

 

 

Isabelle, deuxième fois

« Quelques proches autour de moi ont déjà eu recours, au moins une fois dans leur vie, à un don de sang ou de plasma. Je comprends la nécessité et l’importance de ce geste. C’est un grand sentiment de fierté et de gratitude envers la vie ! »

Isabelle et son conjoint chez Plasmavie

 


JEAN, PREMIÈRE FOIS

« Comment ne pas vouloir sauver des vies par un geste simple, mais tellement important? Les préposées allant de l’accueil jusqu’aux infirmières qui nous assistent lors du don sont prévenantes, rassurantes et surtout très à l’écoute de nos besoins. Le tout a environ pris 90 minutes de mon temps et je trouve que c’est très peu demandé pour sauver des vies. »

 

 

Vous aimeriez vous aussi faire toute la différence? Voici quelques endroits où il est possible de faire un don de sang et de plasma. Simple comme bonjour, il suffit que de prendre rendez-vous en ligne! 

Héma-Québec

Plasmavie