5 étapes pour créer des personas marketing efficaces

Dans une stratégie marketing, un des éléments essentiels est le persona marketing. Il s’agit du portrait-type d’une cible de communication, soit une personne semi-fictive que vous aurez imaginée à partir des caractéristiques réelles de vos consommateurs ou donateurs.

Mieux vous aurez défini le portrait de votre persona, mieux vous saurez définir un discours de communication qui le touchera. Il est toutefois préférable de vous limiter à 3 de ces portraits types. Mais comment arriver à les créer de manière efficace pour votre marketing? Suivez ces 5 étapes pour y arriver.

 

1. Collectez de l’information

Vous devez d’abord rassembler l’information au sujet de vos consommateurs ou de vos donateurs. Vous vous fierez aux données réelles de vos clients actuels et potentiels. Commencez par la base de données de votre organisation.

Parlez à des gens qui connaissent bien vos clients habituels. Réalisez des entrevues avec certains d’entre eux. Consultez les statistiques de fréquentation de vos réseaux sociaux et de site web. Notez aussi comment ils sont arrivés sur votre site.

Puis, rassemblez l’information et faites-en ressortir les points communs. Analysez finalement les tendances qui se dégagent.

Vos clients changent et évoluent, vous devrez donc régulièrement mettre à jour vos personas.

 

2. Définissez le profil démographique de votre persona

Il s’agit de mettre en image votre donateur ou client le plus commun pour créer votre persona, en dressant le portrait de son public cible à partir de ses caractéristiques.

Vous devez créer un personnage, en lui attribuant des attributs : son sexe, son âge, son lieu de résidence, son travail, ses intérêts personnels, sa situation familiale, ses préoccupations au quotidien, son scénario de lecture, etc. Donnez-lui aussi un prénom, et choisissez-lui un visage.

Vous aimeriez faire appel à notre équipe pour la création de vos personas? Il nous fera plaisir de vous épauler dans cette étape cruciale.

 

3. Dressez le scénario de la vie de votre persona

Allez maintenant plus en profondeur dans votre persona pour établir son profil psychologique. Définissez ses valeurs, ses croyances, ses aspirations, ses peurs. Racontez son histoire, en imaginant les moments forts de sa vie jusqu’à présent.

Pensez ensuite à décrire une journée-type de votre personna, que ce soit une journée de travail ou de congé : que fait-il en se levant? Comment se rend-il au travail? Que fait-il le soir? Où va-t-il pour se divertir la fin de semaine?

Votre persona a aussi un entourage, il a de nombreuses interactions avec d’autres personnes. Définissez donc les gens proches de lui et sa relation avec eux.

 

 

4. Décrivez une problématique vécue par votre persona

À partir de ces éléments déjà établis, vous pourrez décrire les habitudes d’achats ou de dons de votre persona. Tentez maintenant de comprendre ses comportements et sa logique de consommation.

Vous pourrez ainsi recréer son parcours pour établir la problématique qu’il vit en lien avec l’offre de votre entreprise ou organisme. Comment votre cause ou votre produit viennent alors offrir une solution à ce problème?

 

5. Examinez l’information consommée par votre persona

Finalement, pour savoir comment atteindre votre cible de communication, vous devez savoir où elle prend son information et à quels médias elle est exposée.

Quels médias votre persona consulte-t-il? Radio? Télévision? Presse en ligne?

Comment votre persona passe-t-il son temps en ligne? À quelle fréquence consulte-il ses courriels? Est-il présent sur les réseaux sociaux? Lesquels et à quelle fréquence s’y rend-il? Quel type de contenu préfère-t-il? Des vidéos? Des blogues? Est-ce qu’il est abonné à des comptes d’influenceurs?

Votre persona est-il exposé à des panneaux publicitaires dans son quotidien? Sur la route? Dans les transports en commun? Dans des lieux publics?

BONUS : Imaginez la façon de s’exprimer de votre persona

Pour terminer, vous prendrez une longueur d’avance sur la rédaction de nos messages-clés de communication en imaginant concrètement comment parle votre persona.

Quel type de langage votre persona utilise-t-il? Quel ton adopte-t-il? Aime-t-il l’humour?

Rédigez un exemple de discours de votre persona en le faisant parler à la première personne. Choisissez une situation où il serait confronté à votre produit ou votre cause. Mieux encore, enregistrez un extrait vocal de ce qu’il dirait et comment il le dirait. Amusez-vous!

 


 

Les personas sont primordiaux pour la réussite de votre stratégie marketing. Nos experts seront en mesure de vous épauler et conseiller dans cette étape importante.

Contactez-nous