Comment le marketing numérique peut sauver les entreprises à l'ère de la COVID-19?

Notre société actuelle dépend d’une économie stable et ouverte, mais avec l’arrivée de la pandémie, elle se voit complètement bouleversée. Nombreuses entreprises B2B et B2C diminuent leurs activités, certaines ferment leurs portes et d’autres procèdent à des mises à pied pour survivre tant bien que mal. Dans ce contexte, vendre un produit ou un service peut s’avérer plutôt difficile…

Alors comment ces dernières peuvent-elles survivre à la crise et quelles sont donc les options les plus avantageuses pour celles qui souhaitent continuer à générer du revenu?

Nos créateurs d’impact sont tous unanimes sur le conseil suivant : développez et maximisez votre présence numérique!

 

Présence accrue dans vos médias sociaux

Notre conseil le plus important : soyez plus que jamais présents sur vos médias sociaux. De la simple publication sur Facebook ou LinkedIn au repartage de nouvelles, vos clients sont la raison d’être de votre entreprise; gardez-les informés de votre développement entrepreneurial.

Sachant d’autant plus que le consommateur sera davantage en ligne, maximisez vos chances d’être vus et entendus en privilégiant du contenu pertinent et utile. Pour y arriver, vous pouvez faire la création d’ebooks, d’infolettres spéciales, d’études de cas ou d’articles de blogue qui informeront votre public de votre mission et de vos produits. Le Inbound marketing permettra à votre communauté de venir à vous et de la garder engagée. Vous augmenterez ainsi, et de façon considérable, votre trafic organique (très favorable pour le long terme).

 

Source : danslesac.co

Adapter sa communication

Avoir un message cohérent et en synergie avec la situation actuelle afin d’éviter toute controverse est bien sûr très important. Assurez-vous de choisir un style et une tonalité rédactionnelle qui reflète une approche empathique et solidaire, tout en étant attentif aux choix de mots et termes employés pour éviter de sonner opportuniste. Orientez vos messages afin de proposer à votre clientèle quelque chose qui viendra la supporter à travers la crise.

À cet effet, nos créateurs vous conseillent de revoir le ton et les mesures incitatives de vos publicités : n’incitez pas les gens à consommer plus, mais plutôt à consommer de manière responsable et dans un esprit d’économie locale.

 

Investir dans votre SEO

Tout le monde est confiné à la maison, les recherches en ligne vont inévitablement augmenter. Saisissez cette opportunité pour peaufiner votre stratégie numérique. Investissez dans des termes ou expressions jugés pertinents en temps de crise. Google Ads, outil stratégique pour toucher et attirer les bonnes personnes, vous aidera à rechercher les mots-clés les plus sollicités pour votre secteur d’activité. Sachez que nos rédacteurs et stratèges se feront le plaisir de vous accompagner dans le déploiement de cette stratégie fort importante.

 

Adapter son offre

Télétravail, enfants à la maison, relations sociales virtuelles, à l’ère du Coronavirus, tous nos comportements changent et continueront à changer, même après la crise. Que faire alors?

Adaptez votre offre ou vos services pour qu’ils puissent s’offrir sur le web. Si tel n’est pas le cas, offrez plutôt un produit complémentaire à votre offre. N’ayez pas peur d’innover, plusieurs entreprises ont su user de créativité pour poursuivre et maintenir leurs activités en temps de crise.

  

Des exemples d’innovation près de chez nous

Des exemples tels que Bières dépôt Au Vent du Nord, spécialisé dans la vente de bières de microbrasserie, a mis de l’avant des mesures proactives pour livrer un service de commande en ligne et de services à domicile. Plusieurs studios de yoga, tels que OLAB Yoga, se sont mobilisés en vue d’offrir leurs cours de façon virtuelle, l’entreprise S.O.S odeurs, quant à elle, à ajouter un gel antiseptique à ses produits, tandis que l’entreprise sherbrookoise Dauphinais a adopté sa production pour fabriquer des panneaux de plexiglass destinés à protéger les caissiers et caissières travaillant dans les commerces d’alimentation.

Une fois que vous avez adapté votre offre, n’oubliez pas de pleinement la communiquer et la partager avec le grand public sur vos différents canaux de communication. Pour y arriver, quoi de mieux que de les informer par une infolettre spéciale, une publicité commanditée ou simplement avec un pop-up sur votre site Internet!

 

Source : danslesac.co

Finalement, la générosité!

Sachez que vos consommateurs auront le temps de comparer les différents produits disponibles sur le marché; soyez généreux dans vos services en offrant un rabais ou des mesures incitatives comme la livraison gratuite à domicile.


Besoin d’un plan de match à court et moyen terme pour votre stratégie numérique et un meilleur retour sur investissement? Nos créateurs d’impact détermineront avec vous une stratégie adéquate pour atteindre vos objectifs et engager votre public. N’attendez-pas, nous sommes là pour vous!

 

Communiquez avec les créateurs d’impact

SOURCES

GRENIER.QC.CA, https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/20529/coronavirus-et-marketing-web
LEADFOX.CO, https://www.leadfox.co/blog/fr/cours/traverser-la-crise-du-coronavirus-comment-adapter-son-offre-et-son-entreprise-a-la-situation-actuelle/
DANSLESAC.CO, https://danslesac.co