Communication marketing et COVID-19 : comment les organisations peuvent gérer la crise?

COVID-19 : ce mot, quasiment inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, est désormais sur toutes les lèvres. Alors que de nombreuses organisations prennent acte des consignes gouvernementales émises quant aux mesures à prendre pour limiter la propagation, celles-ci sont touchées de plein fouet par cette crise mondiale.

Outre les initiatives de télétravail, de réorganisation interne et l’implantation de mesures préventives, quel impact a le coronavirus sur la communication et le marketing pour ces organisations chamboulées de près ou de loin?

Suspendre temporairement vos activités corporatives et stratégies marketing? Quoi communiquer et comment le faire? Voilà nombreuses questions sans réponse. Comme créateurs d’impact, nous avons donc décidé de vous préparer quelques conseils pratiques à adopter sur votre communication en cette période de crise majeure.

 

1 — Faites connaître vos mesures
2 — Communiquer efficacement, autant à l’interne que l’externe
3 — Annuler ou pas les événements corporatifs?
4 — Voir les opportunités
5 — La sécurité et la santé

 

1. FAITES CONNAÎTRE VOS MESUREs

Que vous soyez touché par ce (fichu) COVID-19 ou non, et comme en toute période de crise, vous devez communiquer de façon claire et transparente avec votre clientèle.

Expliquez d’abord que vous limitez les contacts entre employés et les clients, qu’il y aura des effectifs réduits et que de nombreuses précautions hygiéniques seront appliquées. L’important, c’est de montrer que vous prenez les devants, que vous proposez des solutions efficaces, autant pour vos équipes, clients, fournisseurs et employés, et que vous maîtrisez la situation.

 

2. COMMUNIQUER EFFICACEMENT, AUTANT À L’INTERNE QUe L’EXTERNE

La manière dont vous allez communiquer sera déterminante. Il faut éviter de transmettre de l’information qui pourrait envenimer les inquiétudes. Le choix des canaux de communication est un élément à considérer.

Communiqué de presse, présence sur les réseaux sociaux, article informatif sur votre site web ou infolettre spéciale, tous ces moyens s’avèrent pertinents pour communiquer avec vos publics, fournisseurs ou partenaires d’affaires s’ils sont bien utilisés. Il est conseillé d’ajuster le ton et le style rédactionnel de vos communications, de sorte à être transparent, cohérent et empathique. Il peut être nécessaire de communiquer tous les jours. Montrez que vous êtes proactif et surtout vigilant face à la pandémie. Anticipez aussi les questions; que ce soit au niveau de vos employés ou de vos clients. Cela démontrera que vous êtes en contrôle de la situation. 

 

3. Annuler ou pas les événements corporatifs?

Plusieurs organisations se demandent si elles doivent annuler ou reporter leurs événements corporatifs. Évidemment, si le gouvernement prend l’initiative de fermer les écoles et institutions publiques, il va de soi que les événements ne doivent plus se tenir. Alors, que faire? Si vous avez la possibilité d’assister virtuellement, via vidéoconférence, à des événements, faites-le! Sinon, selon les circonstances et si le risque est trop grand, il est préférable de reporter votre événement à une date ultérieure. N’oubliez pas de communiquer le pourquoi et le comment! Rappelez à votre public que vous vous souciiez de son bien-être ainsi que de sa sécurité collective.

 

4. Voir les opportunités

Parfois, un mal peut faire naître un bien. Alors que l’épidémie menace la santé et la croissance économique, voilà l’occasion, pour les entreprises, de profiter de cette « pause » afin d’optimiser et restructurer quelques éléments et de revoir certaines priorités d’affaires. On le sait tous, le temps nous manque et nous n’avons pas toujours la disponibilité pour optimiser nos processus internes.

Peut-être que ce moment est idéal pour prendre la place qui vous revient sur la toile par la réalisation d’une stratégie numérique? Sinon, pourquoi ne pas prendre ce temps pour procéder à la refonte de votre site web pour que celui-ci soit plus moderne ou même d’actualiser votre identité visuelle? Et le e-commerce, lui? Bref, réfléchissez à ce qui pourrait vous permettre de repartir du bon pied. Profitez de ce moment de répit pour le voir comme un allié précieux pour le long terme!

 

5. La sécurité et la santé!

Dans le cas de situation actuelle dont nous sommes témoins, n’oubliez pas que le plus important est la sécurité et la santé de tous les membres de votre organisation. C’est pourquoi il est impératif de mettre en place des mesures pour rassurer vos employés. Vous pouvez faire preuve de souplesse dans les horaires de travail, favoriser la distance sociale, privilégier des outils technologiques ou tout simplement vous doter d’une politique claire sur la présence au travail du personnel présentant des signes et symptômes de l’infection.

 

 

Vous aimeriez obtenir de judicieux conseils communicationnels en temps de crise? Notre équipe se fera un plaisir de vous soutenir en cette période exceptionnelle.


Communiquez avec nous

SOURCES

CASACOM.CA, COVID-19 et communications : Comment faire face à la crise?, https://casacom.ca/2020/03/11/covid-19-comment-ajuster-vos-pratiques-de-relations-publiques/
MARKET-ACADEMY.COM, Coronavirus et Communication Digitale : que doit faire votre Entreprise en période de crise COVID-19?, https://www.market-academy.com/actus-e-marketing-e-commerce/coronavirus-communication-digitale-entreprise-que-faire-crise-covid-19/?fbclid=IwAR2K0yW5r6DpsTKyg2rUKornFltasiSCX1S5frffPqUinog1zV79XyxWFnw`
GRENIER.QC.CA, COVID-19: 7 mesures préventives en communication, https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/20483/covid-19-7-mesures-preventives-en-communication?utm_source=Principale&utm_campaign=b3f23d42d0-EMAIL_CAMPAIGN_2020_03_16_08_00&utm_medium=email&utm_term=0_c5c23cf448-b3f23d42d0-208650669