Organisation philanthropique : Renforcez la relation avec vos grands donateurs
5 stratégies basées sur le concept du « Donor Centric »

Le Donor Centric : Une conception centrée sur l’humain
Qu’est-ce que le Donor Centric, me dites-vous? En fait, c’est tout simplement d’aider votre donateur à se sentir bien, plus heureux et plus satisfait, dans sa décision de donner. Il s’agit de s’intéresser à lui au-delà de son don. Comment peut-il contribuer à votre cause en considérant et valorisant son expérience, ses compétences et ses idées pour ainsi développer des liens de confiance plus profonds et significatifs avec lui.
Voici donc 5 stratégies axées sur cette approche qui vous permettra, entre autres, de susciter l’intérêt, de créer des échanges en continu, d’établir une meilleure confiance envers votre organisation et de solidifier la loyauté de vos grands donateurs.
1. Apprenez à connaître qui sont vos grands donateurs
Difficile de solliciter des dons majeurs lorsque vous ne connaissez pas les personnes à qui vous avez affaire! En effet, vos grands donateurs sont plus que de simples chéquiers – ce sont des personnes motivées par des buts et habitées par une mission sociale. La première étape pour renforcer la relation avec elles est d’apprendre à connaître qui elles sont. On parle ici plus précisément de connaître qui sont vos personas philanthropiques.
Note : Voici un gabarit gratuit à télécharger qui vous permettra de bâtir stratégiquement vos personas philanthropiques.
Pour ce faire, parlez avec eux et n’ayez pas peur de leur demander :
- Quels sont leurs motivations, leurs passions et leurs défis au quotidien?
- Pourquoi veulent-ils s’impliquer?
- Seraient-ils disposés, intéressés à participer à des brainstorm et/ou ateliers d’échanges avec d’autres grands donateurs?
- Quels sont leurs enjeux?
- Sur quelles plateformes médiatiques s’informent-ils, communiquent-ils?
- Et plus encore!
En ayant un portrait type de vos personas philanthropiques axé sur vos grands donateurs, vous serez en mesure de mieux communiquer la mission de votre organisation et de capter leur intérêt efficacement, car vous connaîtrez les points importants à développer.
2. Donnez une raison de s’impliquer et de vous supporter
Le défi de notre temps est d’arriver à attirer l’attention de potentiels grands donateurs, de la bonne façon, au bon moment, et de les inciter à s’impliquer au sein de votre mission sociale. Un bon moyen pour y arriver est de développer une stratégie de storytelling.
En parlant à leur cœur plutôt qu’à leur tête, vous aurez de meilleures chances de susciter chez eux de l’empathie envers votre cause.
Il est donc important de créer des émotions positives et de démontrer clairement un lien direct entre leur générosité et les bienfaits pour vos bénéficiaires. Le storytelling est l’outil à privilégier pour structurer des campagnes de communications ou des rencontres d’informations autour de votre cause. Racontez votre histoire, faites rayonner vos valeurs humaines et sociales, et n’hésitez surtout pas à être sensible et authentique pour les amener à vous supporter.
Cependant, faites attention : les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes enjeux et la manière de communiquer avec eux diffère. Les femmes souhaitent appartenir à un groupe, faire la différence et se sentent fortes lorsqu’elles aident les gens, alors que les hommes souhaitent être la solution, veulent bâtir des relations durables à travers des actions et cherchent à être respectés.
3. Construisez votre expérience grand donateur
Le concept du Donor Centric s’articule autour de l’expérience donateur, c’est-à-dire la façon dont vous allez informer, courtiser, convaincre et convertir vos grands donateurs en importants ambassadeurs.
Le meilleur moyen de les impliquer émotionnellement et physiquement au sein même de votre organisation est de reconnaître leur valeur au‑delà de leur don, notamment en tant que personne et en tant que ressource. Par exemple, vous pouvez les inviter à prendre part à une tempête d’idées avec votre équipe sur différents projets, provoquer des rencontres d’optimisation, demander leurs conseils sur des décisions importantes entourant vos campagnes de financement, etc.
De plus, allez à la rencontre de leur réseau afin d’établir d’autres connexions. Sachez que plus ils se sentiront impliqués, plus leur expérience grand donateur sera amplifiée, donc ils seront plus fidèles à votre cause sur le long terme.
4. Développez et solidifiez votre relation lors d’événements
En présentiel comme en virtuel, les soirées cocktail et le réseautage philanthropique sont des événements phares pour créer une communauté engagée et pour faire le bilan de l’année – vos réussites comme vos échecs – avec vos grands mécènes. Ces galas annuels permettent également d’échanger en direct avec eux et de prendre le pouls de leur intervention et de leurs sentiments par rapport à celle-ci. C’est aussi une façon de recueillir de précieux « feedback » de leur part afin de solliciter d’éventuels supporteurs et de peaufiner vos tactiques de sollicitation.
5. Ayez une attention particulière et remerciez‑les
Puisqu’elles sont des personnes importantes pour vous et votre organisation, il importe de prendre un moment (une ou deux fois dans l’année) pour remercier vos grands donateurs. Texte ou cadeau personnalisé, publication sur les médias sociaux, conversation individuelle : vos ambassadeurs s sont précieux et il est important d’insister sur la durabilité de votre relation et de valoriser leur apport indispensable.
Ces types de remerciements auront un impact direct sur leur taux de fidélisation.
Petit rappel : les grands donateurs qui reçoivent un remerciement dans les 48 heures suivant leur don sont quatre fois plus susceptibles de donner à nouveau. Il sera important de prévoir une stratégie à cet effet.
Conclusion :
Pour créer une culture centrée sur le donateur, vous devez en tant que gestionnaire philanthropique prêter une attention particulière à vos grands donateurs à tout moment de l’année et pas seulement pendant la saison de collecte de fonds. En étant attentif à leurs besoins, en les impliquant au cœur de votre mission et en exprimant votre gratitude, fort à parier que ces derniers deviendront des partenaires, voire des collègues ou des amis dans un futur éloigné!
Vous aimeriez développer votre approche axée sur vos grands donateurs? Les experts de Cible peuvent vous accompagner dès maintenant dans une démarque personnalisée que vous saurez vous approprier rapidement et aisément.
Le monde est en continuel changement
Les communications et le marketing aussi
Recevez notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité.