L’importance de se doter d’une identité visuelle forte et cohérente
À quoi ça sert et comment la définir?

Alors, qu’est-ce qu’une identité visuelle? Pourquoi et comment la définir? Voyons cela de plus près!
Identité visuelle : la première impression
On dit souvent que le cerveau humain met moins de 5 secondes pour se faire un premier avis sur ce qu’il voit ou entend. Posséder une identité visuelle forte et professionnelle renvoie indirectement un message de qualité, alors qu’une identité visuelle dont le « look » est négligé renvoie un message de méfiance. Il est donc important – pour ne pas dire extrêmement important – de se doter d’une identité visuelle recherchée, unique et cohérente si l’on souhaite créer le lien émotionnel et affectif qui relie votre cible à votre organisation. Et oui, il faut titiller le cœur pour arriver à se tailler une place spéciale dans l’esprit de vos consommateurs et ainsi assoir votre notoriété.
Qu’est-ce que les éléments d’une identité visuelle?
Votre identité visuelle réfère à l’ensemble des éléments utilisés pour représenter visuellement votre organisation. Ne l’oublions pas : votre identité doit raconter une histoire, celle de votre marque, et doit mettre en lumière votre raison d’être et votre proposition de valeur.
Le logo ou signature graphique
Élément fondateur de votre identité, le logo sert à identifier de façon spontanée votre organisation (pensez à la pomme d’Apple ou au crochet de Nike). Pour vous différencier de vos concurrents et vous positionner dans le top of mind, celui-ci doit être évocateur, intemporel et facilement compréhensible. Un logo réussi fournit des informations supplémentaires à votre cible, comme votre secteur d’activité, les services que vous proposez et les valeurs auxquelles votre organisation est attachée.
L’énoncé de positionnement
L’énoncé de positionnement exprime la promesse de votre organisation. Il représente votre ADN et sert à définir votre positionnement dans un marché concurrentiel.
Le slogan
Quant au slogan, celui-ci est généralement court pour s’ancrer dans les esprits. Il sera utilisé dans vos stratégies marketing et publicitaires pour maximiser votre visibilité… et vos ventes!
La typographie
Tout comme la signature graphique, la typographie est l’un des aspects qui ne peut être négligé. En effet, les polices d’écriture doivent répondre aux divers besoins de votre organisation, soit d’attirer votre cible et de vous démarquer, car elles seront utilisées avec votre logotype, votre contenu texte ainsi que dans tous les documents officiels. Il se doit de réfléchir minutieusement à votre typographie, sans quoi cela pourrait repousser de potentiels prospects.
Une typographie unique, distinguée et qui reflète bien votre personnalité saura vous positionner parmi les plus novateurs.
Les couleurs
Une palette de couleurs bien conçue et judicieusement utilisée constitue l’un des principaux piliers d’une identité visuelle claire et réussie. Comme vous le savez sans doute, les couleurs peuvent influencer notre attirance et nos choix par rapport à une marque. Elles ont la faculté de véhiculer les intentions, les valeurs et la personnalité d’une organisation, en plus de promouvoir une idée et susciter l’émotion.
N’oubliez pas que 93 % des consommateurs privilégient l’aspect visuel avant d’acheter un produit et 80 % d’entre eux affirment que la couleur d’une marque influe leurs choix.
Les publications médias sociaux, les objets promotionnels et les éléments Web
Votre identité visuelle doit être effectivement déclinée sur vos médias sociaux, vos objets promotionnels et votre site Web : ils sont le point de repère des consommateurs lorsqu’ils désirent entrer en contact avec vous. Ces derniers doivent être soigneusement élaborés, car ils assurent la cohérence des communications de votre organisation sur toutes les plateformes, des médias traditionnels (affichage publicitaire), aux médias numériques (site Web, médias sociaux, etc.) jusqu’aux autres outils de communication (cartes professionnelles, roll-up, outils promotionnels, etc.).
Pourquoi est-ce si important?
Votre identité visuelle est indispensable. Elle permet, entre autres, d’acquérir en crédibilité, car dès son apparition auprès du donateur/client, elle se positionne pour lui faire ressentir votre professionnalisme. En plus d’être un vecteur de communication, une bonne identité visuelle peut porter des idées et valeurs auxquels votre cible peut se sentir interpellé.
Quand changer son identité visuelle?
Les organisations ont parfois tendance à peu se préoccuper de leur identité visuelle. Il se peut qu’au fil du temps, votre image de marque interpelle de moins en moins. Le simple fait de la rafraîchir votre signature graphique peut avoir un impact considérable sur votre attraction et votre croissance.
On conseille donc aux organisations de faire une actualisation ou de même revoir entièrement leur image si :
- Votre organisation connait un repositionnement ou des changements de valeur;
- Votre organisation souhaite développer sa marque sociale, c’est-à-dire d’étendre la portée de vos actions en communiquant de manière précise l’impact que vous créez;
- Votre organisation souhaite s’adapter aux nouvelles technologies et se positionner stratégiquement sur les plateformes numériques;
- Votre organisation souhaite atteindre un nouveau public cible.
Votre identité visuelle est un investissement plus que significatif sur la cohérence qu’auront la suite de vos stratégies et actions. Si vous ne disposez pas de ressources internes spécialisées en conception graphique, considérer l’apport de professionnels de la communication et du marketing peut être une option profitable à envisager, car ils seront en mesure de vous conseiller adéquatement dans la création de votre identité.
Le monde est en continuel changement
Les communications et le marketing aussi
Recevez notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité.