Geste 10 : Cumuler des kilomètres pour la santé mentale
La marche Relief

La marche Relief : Marcher des kilomètres pour la santé mentale
De près ou de loin, on connait tous une personne victime de problèmes de santé mentale. Voici donc le carnet de route et les raisons qui ont incité nos Ciblés à participer à la marche Relief.
« Mon entourage, de près ou de loin, est rempli de personnes vivant avec des troubles d’anxiété, de dépression et de bipolarité. Chacune d’elles gère ses troubles du mieux qu’elle peut avec les ressources disponibles. Je sais qu’il y a des techniques douces, comme la méditation et la médication, qui soulagent. Trop souvent, certaines personnes trouvent le repos à travers une mort prématurée.
Ces deux dernières années, ces personnes sont devenues beaucoup plus nombreuses autour de moi. Pour elles et pour éviter que l’histoire se répète, je tenais à prendre un moment pour réfléchir, agir et prendre soin de mon entourage, et de moi-même bien sûr!
En marchant quelques kilomètres, j’ai rempli mon cœur de bonheur. J’ai aussi été présente pour une amie. Puis, j’ai contribué à fournir plus de ressources aux personnes qui en ont besoin. »

« La santé mentale, c’est l’équilibre. Puisque la vie n’est pas une ligne droite, avancer en gardant l’équilibre, ce n’est pas toujours simple. J’ai marché souvent pour différentes causes. La santé mentale en est une qui me touche particulièrement. Je marcherai cette fois-ci pour différents êtres humains que j’aime d’amour, avec leurs défis, leurs blessures, leur belle fragilité. Et je n’oublie pas de marcher pour moi. Aussi. Surtout. »

« C’était important pour moi de marcher cette semaine afin de soutenir la cause de la santé mentale qui touche tout le monde de près ou de loin. En ces temps de pandémie et de tensions sociales, il est plus qu’important de prendre soin les un.e.s les autres. Relief est une organisation qui fait les choses autrement, notamment en prônant l’autogestion, et c’est une de leurs grandes forces que j’admire. »

« J’ai toujours été une personne plus stressée que la moyenne, une personne qui a tendance à se mettre beaucoup de pression sur les épaules.
C’est suite à l’accouchement de mon premier enfant et le nouveau titre de maman que le stress s’est transformé en anxiété et que l’anxiété s’est transformée à son tour en anxiété sévère. Ça m’a pris 1 an, beaucoup de soutien de ma famille et d’aide de professionnels, pour que je recommence à vivre normalement et à me sentir bien dans ma peau et dans ma tête. De faire la marche Relief, accompagnée de mon fils et du 2e en route, est très significatif pour moi. »
« Pour ce qui est de la marche Relief, j’ai marché 5,34 kilomètres dimanche dernier. J’ai aussi choisi de continuer tout au long de la semaine puisque c’est la semaine de la santé mentale. Jusqu’à maintenant, j’ai près de 13 kilomètres de parcourus. La raison de ma participation est simple : chaque année, je choisis une cause différente. Avec une pandémie mondiale, je crois qu’il est primordial de prendre soin de notre santé mentale et de demander de l’aide au besoin. Comme l’automne rime souvent avec la dépression saisonnière due au manque de lumière naturelle, quoi de mieux que de marcher dehors et d’observer la nature! »
Vous souhaitez faire un don à l’organisme Relief? C’est par ici.
Découvrez nos 20 gestes solidaires pour souligner les 20 ans d’existence de Cible!
Le monde est en continuel changement
Les communications et le marketing aussi
Recevez notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité.