Les campagnes signatures : un puissant levier pour votre croissance philanthropique

Beaucoup d’efforts sont nécessaires au départ, mais une campagne signature est un réel investissement à long terme et ses retombées ne sont pas seulement financières. Ce type de campagne permet aux donateurs de faire partie d’un mouvement, tout en développant la notoriété et la portée d’une organisation, de même que son impact, son réseau et ses partenariats avec des entreprises.
C’est en ayant une idée de départ originale, une histoire captivante et des tactiques marketing et communicationnelles ciblées que vous pourrez développer votre marque sociale et mobiliser un maximum de personnes autour de votre raison d’être.
5 étapes sont nécessaires pour que votre campagne signature soit réussie. Celle-ci sera développée autour de vos besoins et vous devrez planifier quels seront vos objectifs à atteindre et les stratégies à déployer.
Étape 1 : Analyse interne et externe
L’une des premières étapes d’une campagne signature performante consiste à évaluer vos ressources et actions existantes pour déterminer comment votre campagne signature s’inscrira au sein de votre organisation.
Nous devrons analyser plus concrètement :
- Vos projets existants
- Votre concurrence et leurs projets mobilisateurs
- Votre situation numérique
- Votre contexte socioéconomique
- Votre base de données
- Vos personas philanthropiques à atteindre
En ayant un diagnostic clair et précis de votre situation interne et externe, nous serons en mesure d’établir les besoins de votre campagne.
Devez-vous engager de nouvelles ressources? Avez-vous besoin de développer de nouveaux contenus? Un porte-parole à solliciter? Quelles seront les stratégies à exécuter, etc.? Cela vous permettra d’investir adéquatement vos efforts aux endroits qui comptent.

Étape 2 : Étude d’opportunités et objectifs de collecte SMART
Une campagne signature s’articule évidemment autour d’objectifs à atteindre. Que ce soit humains, financiers ou de notoriété, vos objectifs de collecte de fonds seront réalisés en suivant la méthodologie SMART, c’est-à-dire un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel (il y a donc une date butoir).
Si nous reprenons l’ensemble des points précédents, un exemple d’objectif serait :
« Pour la première année, je désire avoir 1 000 participants à ma campagne signature et amasser 45 000 $ en un mois afin d’aider 5 000 personnes. »
C’est aussi à ce moment que nous dresserons votre étude d’opportunités, aussi appelé « business case ». C’est une étape importante à ne pas négliger, car celui-ci déterminera efficacement vos bénéfices financiers, les coûts, les délais et les risques liés à votre projet. En d’autres mots, il calcule la rentabilité de votre campagne et évalue l’impact de son investissement.

Étapes 3 : Stratégies à déployer
Une fois les étapes 1 et 2 réalisées, il importe de prévoir des stratégies qui permettront de les atteindre. À cette étape, il s’agit essentiellement d’identifier de façon générale les principaux éléments qui définiront votre plan d’action.
- Quel sera le concept de votre campagne? Vous permettra-t-il de vous démarquer?
- Comment communiquer et sensibiliser le public à votre cause?
- Comment allez-vous récolter les dons?
- Qui seront vos ambassadeurs ou le porte-parole?
- Devez-vous prévoir des stratégies publicitaires sur les différents médias sociaux et moteurs de recherche?
En associant des stratégies à chacun de vos objectifs, vous aurez une vision plus claire de votre plan d’action et serez en mesure de déterminer quelles seront les premières étapes à privilégier pour le lancement de votre campagne signature.

Étapes 4 : Identité visuelle et ligne éditoriale
Une identité visuelle attrayante, un slogan de campagne accrocheur, un message distinctif et des objets promotionnels originaux permettront assurément de mobiliser un maximum de personnes autour de votre cause!
C’est à cette étape qu’est rédigé votre axe de communication, c’est-à-dire le message autour duquel toute votre campagne sera bâtie. Il oriente le ton à employer dans vos publications sur les médias sociaux, les mots-clés importants à choisir, la ligne éditoriale à utiliser dans votre stratégie d’infolettre ainsi que l’axe à prendre pour convaincre vos différents publics de contribuer à votre cause.
Finalement, arrive le moment où votre identité visuelle sera développée. En effet, une image forte et des objets promotionnels de qualité associés à votre campagne faciliteront son identification par le public et pourront être utilisés pour les années suivantes.

Étapes 5 : Plan d’action
Votre plan d’action contient les moyens et les actions prévues pour atteindre les objectifs déterminés. Celui-ci peut contenir des actions à court, moyen et long terme et prévoit la stratégie à déployer, la personne responsable, le budget alloué et l’échéancier pour l’atteindre.
Le Défi têtes rasées :
exemple d’une campagne signature performante
Le Défi têtes rasées est un excellent exemple pour démontrer ce que représente une campagne signature à succès. Initié en 2001 par M. Serge Tremblay, bénévole de Leucan, et regroupant à ses débuts à peine 65 participants, le Défi têtes rasées est sans contredit l’événement ayant le plus d’envergure dans la province.
Depuis la première édition, ce sont 63 millions de dollars qui ont été amassés par près de 100 000 participants. Ce concept de campagne est maintenant reconnu mondialement.
Conclusion :
Toute bonne campagne demande du temps et de l’investissement. Vous devez compter entre 20 000 $ et 30 000 $ pour l’organisation, le lancement et la promotion d’une campagne signature.
Bien sûr, les campagnes signatures représentent un réel investissement à long terme et leurs retombées ne sont pas que financières. Elles permettent aux donateurs de faire partie d’un mouvement social, de s’engager envers une cause de manière concrète et elles sensibilisent, autant la communauté que les entreprises partenaires, aux enjeux de votre mission.
Sachez-le : ce sont parfois les idées les plus simples qui peuvent avoir le plus grand impact!
Vous avez un projet en tête? Faites-nous part de votre idée dès maintenant! Il nous fera plaisir de vous écouter et de vous proposer des stratégies afin de rendre votre projet du rêve à la réalité!
Le monde est en continuel changement
Les communications et le marketing aussi
Recevez notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité.