5 trucs pour conserver votre visibilité sur Facebook

À la suite du récent changement d’algorithme de Facebook, les publications des « Pages » seront de moins en moins visibles dans le fil d’actualité au profit des contenus des « Amis ». Cela nuit donc aux pages d’entreprises, aux blogues et aux médias qui diffusent des nouvelles. Il existe toutefois quelques trucs pour obtenir davantage de visibilité et rester en contact avec vos abonnés.

 

1. Demandez à vos abonnés de rendre votre contenu prioritaire

Il est très simple pour vos abonnés de choisir les contenus qu’ils veulent voir en priorité dans leur fil d’actualité. Il suffit de les inviter à se rendre sur votre page et à choisir l’option « Voir en premier ».

 

Voir en premier - Facebook de CIBLE

 

 

Abonnement infolettre CIBLE

 

2. Incitez vos abonnés à s’inscrire à votre infolettre

L’infolettre demeure une excellente manière et une des rares façons de rejoindre directement vos clients et prospects. Encouragez donc ces derniers à s’y abonner afin de ne pas manquer vos annonces, articles et offres.

 

  

3. Créez de l’interaction et de l’engagement

Avant le changement d’algorithme, Facebook déterminait les contenus qui sont présentés dans le fil d’actualité selon l’interaction passée de l’usager Facebook avec ces pages. Dorénavant, les interactions entre personnes sur les publications auront beaucoup plus d’impact.

Ainsi, les commentaires, les réponses échangées entre usagers ainsi que l’identification de personnes (« tags ») dans les commentaires seront positifs pour la visibilité de la publication. Il en va de même pour les partages « actifs », et non passifs, qui comportent un message de l’usager, par exemple : « Je vous invite à lire cet article, on y apprend véritablement comment mieux orienter sa stratégie de contenu! ».

Faites ainsi en sorte d’engager une discussion et assurez-vous que vos contenus valent la peine d’être vus, commentés et partagés. De plus, les vidéos et les vidéos en direct (Live) continuent de générer beaucoup d’interactions et d’engagement, pensez donc à les inclure dans votre stratégie de contenu (voir le point suivant).

 

Facebook Live

 

4. Utilisez les événements et les vidéos en direct pour générer des notifications

Dans le même menu où l’on choisit de voir les publications de la page en premier, on retrouve une section « Notifications ». Les notifications sont activées par défaut lorsque quelqu’un s’abonne à votre page. Ainsi, une notification est envoyée à l’usager lorsqu’une vidéo en direct est démarrée ou lorsqu’une mise à jour ou un contenu est ajouté dans vos pages d’événements.

Si vous avez créé un événement, il est donc important d’y publier sur une base régulière afin de rappeler aux abonnés que l’activité approche ou leur fournir une information pertinente sur l’événement à venir.

 

 

5. Variez vos plateformes de diffusion

Le changement d’algorithme s’applique à Facebook, mais n’oubliez pas que d’autres médias s’offrent à vous pour diffuser vos contenus. Voici quelques plateformes à privilégier selon le public à rejoindre et le type de contenu publié :

  • LinkedIn (professionnels) : articles et annonces concernant l’entreprise, les produits, les employés, les dirigeants, etc. Publication d’offre d’emplois et de contenu lié au recrutement.
  • Instagram (jeunes adultes de 35 ans et moins) : photos et vidéos de type « lifestyle » ou pour montrer vos produits
  • Twitter (influenceurs, marques, médias, 18-29 ans) : annonces et diffusion de communiqués ou de nouvelles
  • YouTube : vidéos d’entreprise, tutoriels, trucs et astuces, etc.

 

Pour conclure, il ne faut pas oublier que ce changement a pour but d’améliorer l’expérience sur Facebook pour les usagers. Dans la mesure où votre contenu est pertinent et intéressant, vous avez des chances de créer de l’engagement et de susciter des interactions. Il faut donc sans cesse vous demander avant de publier si votre contenu a véritablement une valeur ajoutée pour les internautes.

Besoin d’aide pour votre stratégie de contenu? Notre équipe stratégique est là pour vous conseiller et vous aidez à bâtir un plan efficace.